Les premières utilisations de la radio

Les premières utilisations de la radio:

 

Guglielmo Marconi devient le principal « artisan» de la TSF. En 1897, après avoir envoyé des messages de Londres à 5, 10, 15 km, son système (voir "les précurseurs de la radio") est breveté et il fonde sa propre société qui connaît un succès phénoménal.

 

En mars 1899, il effectue la première liaison à travers la Manche. L'armée et la marine britannique adoptent immédiatement ce système, mais dans le même temps, de nombreux pays conçoivent leurs propres systèmes de TSF :

  • En 1897, l'allemand Slaby met au point son système de transmission.
  • En France, en 1898, c'est Eugène Ducretet qui réussit la première liaison entre la Tour Eiffel et le Panthéon.
  • En Russie, Popov commence à équiper la marine de guerre avec son propre système.

Au final, chaque grande puissance adopte la TSF, qui permettra des utilisations multiples au fil du temps : civiles et militaires.

 

Les premières transmissions à travers l'Atlantique :

 

Le plus grand obstacle à traverser pour les communications reste l'océan Atlantique : Il faudra attendre 1901 pour qu'un message le traverse. En effet, Marconi, après avoir amélioré la qualité de réception de son système de TSF et établi comment utiliser des fréquences différentes, fait un test : il installe sur la côte ouest de l'Angleterre (Poldhu) une station émettrice.

 

La station du Poldhu

 

   

                                                      http://www.mds975.co.uk/Content/ukradio.html

 

L'antenne rayonnante a la forme d'un cône vertical pointé vers le bas. A sa base, le cône accuse un diamètre d'environ 640 mètres, le tout supporté par 20 mâts de 65 mètres chacun. Cette station est alimentée par un transformateur de 10 kilowatts.

 

Un message en morse est envoyé à la station de Terre-Neuve, au nord-est des États Unis où il est intercepté par Kemp, un associé de Marconi.

Cette liaison confirme le fonctionnement du système de Marconi qui va installer des stations de TSF sur les côtes américaines et anglaises.

 

Si la liaison à très longue distance est établie, les transmissions restent très aléatoires et ne permettent pas aux navires une navigation avec une précision optimale.

 

« Une arme de guerre ? » :

 

L'intérêt de l'utilisation militaire de la TSF apparaît clairement en 1905 lors de la guerre russo-japonaise. Les navires japonais équipés de la TSF ont une navigation bien plus précise dans le brouillard que les navires russes qui n'utilisent que des sémaphores. Ils parviennent donc à les couler plus facilement.

 

Dès cet événement, la radio apparaît comme « une arme de guerre », attirant les rivalités nationalistes. Marconi est le premier à les avoir suscités, en imposant aux navires équipés de son système de ne pas communiquer avec des navires comprenant d'autres systèmes, comme celui de Slaby. Cela déclenche une violente réaction de l'Allemagne, et lors d'une conférence, Marconi se voit obliger d'accepter les autres systèmes de TSF que le sien.

 

La première utilisation civile de la TSF :

 

La TSF était connue pour avoir une qualité d'enregistrement et de réception très mauvaise.

Au fil du temps, les récepteurs s'améliorent et deviennent plus puissants. En 1906, Lee De Forest invente la triode, une lampe à trois électrodes qui permet d’amplifier les signaux de faible intensité.

En 1906, Fesseden fait passer la voix humaine par la radio, et le jour de Noël, il retransmet à la radio des chants, de la musique, notamment du violon. C'est le premier concert par TSF.

En 1908, Lee De Forest diffuse de la musique émise par un phonographe depuis le haut de la Tour Eiffel.

Deux ans plus tard, en 1910, il transmet à plus de 30 km alentours un récital du ténor Caruso.

A la veille de la première guerre mondiale (1914/1918), la TSF fait un grand pas en avant, elle devient publique. Certaines fréquences peuvent être reçues. Il suffit d'avoir un récepteur sur la bonne fréquence et l'on peut avoir les informations, les résultats du sport, même des cours.....

 

La TSF, un système qui sauve des vies en mer :

 

L'un des grands problèmes de l'époque était que les bateaux ne disposent pas de système de navigation très sophistiqué, et très précis, ni de systèmes de communications.

Prenons un exemple avec un navire partant de Brest et allant à New-York : plusieurs miles de décalage peuvent apparaitre à l'arrivée. Or c'est la période de la ruée vers le nouveau monde. Des centaines de milliers de personnes prennent les navires pour aller aux États-Unis. C'est donc un problème récurrent.

 

La TSF arrive donc au bon moment : elle permet :

  • de communiquer
  • de naviguer plus précisément
  • d'envoyer des messages d'alerte en cas de naufrage.

Ainsi, le 13 janvier 1909, une collision entre deux navires près des côtes américaines à lieu. Le Républic , muni de la TSF, envoie un signal d'alerte. Les navires les plus proches assurent le sauvetage de centaines de vies.

De même, avec le naufrage du Titanic en 1912. Un « SOS » est envoyé et des milliers de personnes sont sauvées (malgré tout, 1500 personnes meurent dans cet accident).

 

  Naufrage du Titanic

 

 

                      http://www.herodote.net/14_avril_1912-evenement-19120414.php

 

Dès lors, la présence de la TSF est obligatoire sur les navires de plus de 50 personnes.

 

Installation de radio d'un bateau de la marine marchande dans les années 20

 

http://www.epsic.ch/branches/audiovideo/audio/laradio/radio/Applications.htm

 

 

La première guerre mondiale  (1914/1918) :

 

En août 1914, la 1ère guerre mondiale éclate. L'Angleterre coupe les câbles sous-marins qui permettent à l'Allemagne de communiquer. On fait tout pour bloquer l'information. Très vite, les émetteurs de TSF se trouvent sous le contrôle de l'armée. Cette technologie se révèle alors indispensable pour rester en contact avec les Russes, alliés. Les usines qui fabriquent le matériel radio sont réquisitionnées pour fabriquer des triodes en série, pour équiper l'ensemble de l'armée en TSF.

Elle permet par exemple aux allemands de torpiller depuis un sous-marin un navire américain, le Lusitania, en mai 1915. Cet événement fait scandale aux Etats-Unis, qui rentrent en guerre, et produisent massivement des émetteurs.

Cette guerre permet à la technologie de faire un bond. En 1915, la voix humaine traverse l'océan Atlantique, et en 1918, le président Wilson s'adresse aux pays européens pour son traité de paix par ce moyen. En 1916, les catholiques irlandais font passer leurs messages de révolution sur les ondes, et en 1917, ce sont les russes qui le font.

A la fin de la guerre, les améliorations faites sur la TSF permettent l'arrivée de la radio.

 

Les premières stations de radio, les premiers programmes.

 

Après la première guerre mondiale, le nombre de récepteurs radios ne cessent d'augmenter. Par exemple, aux États-Unis, en un an, leur nombre est passé de 50 000 à 600 000.

En France, des essais radios ont également lieu. En novembre 1921, un émetteur transmet le concert de la cantatrice Yvonne Brothier chantant « la Marseillaise », et à la fin de l'année, les émetteurs militaires de la Tour Eiffel diffusent des bulletins de météo parlés.

Les premières stations françaises naissent en 1922. Dès février, la Tour Eiffel commence ses émissions avec des diffusions de météo, du cours de la bourse, et quelques « radios-concerts ».

Dans la même année, Émile Girardeau obtient l'autorisation de diffuser les émissions de son poste, baptisé « Radiola » . Les émissions commencent le 6 novembre 1922 avec de la musique.

 

Réclame de mai 1924 pour les radio-concerts

 

                                             

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiola_(station)

 

 

Une semaine après la mise en service du poste « Radiola » en Angleterre, la BBC commence ses émissions.

En quelques mois, c'est toutes les grandes puissances qui diffusent ! Avant la fin 1922, la Suisse, l'Espagne, l'URSS, le Danemark ont leur propre radio. En 1923, c'est au tour de l'Allemagne, de l'Italie, puis du Japon en 1925.

Les premières stations diffusent surtout de la musique, les bulletins météos, et le sport.

En 1924, le premier « journal parlé » fait son apparition à la tour Eiffel.

 

La radio était réservée aux personnes aisées, mais depuis l'arrivée des premiers récepteurs monoblocs des États Unis, la radio devient une technologie accessible, non encombrante, destinée à un public de masse.

 

 La radio, une arme de propagande :

 

La puissance de la radio est visible au cours de la nuit du 30 au 31 janvier 1933 : toutes les stations d'Allemagne annoncent la nomination d'Hitler comme chancelier.

L'émission a été réalisée avec le concours de milliers de spécialistes de la radio que compte le parti nazi. En effet, depuis des mois, les nazis ont infiltré la plus puissante association d'auditeurs et multiplié les attaques contre la radio officielle, dénonçant l'esprit pluraliste et humaniste.

Dès février 1933, Goebbels, nommé ministre de la propagande, veut rassembler tout le peuple d'Allemagne : pour cela, il installe des hauts parleurs diffusant le discours des dirigeants nazis dans les rues.

 

Adolf Hitler devant un micro de la radio allemande le 1er février 1933

 

                                            

http://societetotalitairetpe.e-monsite.com/

 

 

En 1935, la propagande représente 35 % des programmes. Les thèmes racistes et nationalistes font leur apparition à la radio. Pour assurer une propagande complète, il fabrique en 1935 le récepteur le moins cher du monde, le Kleinenswanger. En cinq ans, l'audience double.

Goebbels va aider grandement la propagande en augmentant la puissance des émetteurs et en multipliant les ondes courtes destinées au reste de l'Europe...

La radio permet d'intimider les ennemis et de paralyser les résistances internationales.

 

La seconde guerre mondiale 

 

La seconde guerre mondiale (1939 – 1945), est une guerre d'extermination, mais aussi une guerre de médias. Des fréquences de radio sont censurées et d'autres sont utilisées pour diffuser la propagande : la radio est utilisée pour rassembler le plus de personnes à une cause et déstabiliser l'ennemi. Par exemple, l'Allemagne a réussi, le 12 mai 1939, en faisant passer de fausses informations en français, à semer la panique, en faisant croire que des espions rodaient dans toute la France.

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain déclare l’arrêt des combats et la capitulation, et le 18 juin, Charles De Gaulle, depuis Londres, lance à la BBC son célèbre appel à la résistance. Dans les deux cas, c'est la radio qui est utilisée.

Charles De Gaulle le 18 juin 1940

 

                                        

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/l-appel-du-18-juin.php

 

 

Les journaux étant censurés, la radio devient le seul moyen d’information pour la population.

En septembre 1940 est créée l'émission « Les français parlent aux français ». Elle présente des débats politiques et des variétés qui se moquent du pouvoir en place.

On peut noter l’importance de la BBC qui permet de faire suivre toutes les informations (parfois codées) nécessaires à la résistance et contribue ainsi à la libération de la France. Elle est maintenant la principale radio d'Angleterre.

 

A la fin de la guerre, il ne reste en France que la moitié des émetteurs. L’Etat va prendre le contrôle de ce réseau. La radio est à reconstruire. L’information, devenue mondiale, y occupe une place importante. Mais la révolution va venir avec l’apparition du transistor qui va multiplier les facultés d’écoute.

 

Famille autour d'un poste de radio dans les années 1950

 

                                         

http://photo.ina.fr/detail/167605266_famille-autour-d-un-poste-de-radio-dans-les-annees-1950

 

 

 

 

 

 

 

                                                                page précédente    accueil    page suivante